NOS PROJETS

Membres actifs

Nos membres sont localisés partout dans le monde et contribue à leur échelle aux causes de l'association

Projets en cours

Plus d'une dizaines de projets menés et en cours de réalisations partout sur le territoire Béninois

Bénéficaires

Plus de 500 jeunes ont déjà bénéficiés des actions de l'action de l'association IFEMI depuis sa création

NOS PROJETS

LA RENTRÉE NUMÉRIQUE

La technologie fait désormais partie intégrante de notre société et les apprenants d’aujourd'hui sont tous des digital natives. Contrairement à la génération précédente qui a dû apprendre à se servir de nouvelles technologies une fois adultes ou jeunes adultes, cette nouvelle génération y baigne dès son plus jeune âge.Le numérique dans nos écoles devient également de plus en plus une préparation utile à la vie professionnelle future.

Cependant, toutes les couches sociales en l'occurrence les plus défavorisées n'ont pas cette facilité à s'initier à ces nouvelles technologies dès le bas âge.

Consciente de l'enjeu que représente le numérique dans l'éducation, l'Association Ifèmi pour accompagner les jeunes béninois dans leur réussite scolaire, offre à 50 CEG et Complexes Scolaires des ordinateurs sur toute l'étendue du Bénin. Cette action qui s’inscrit dans la durée et qui a pour ambition d’adresser une large cible, veut mettre l’accent sur l’importance du numérique dans l’éducation dès le bas âge mais aussi  apporter à tous nos bénéficiaires l’accès à la pratique de l’outil numérique.

LA RÉUSSITE SCOLAIRE POUR TOUS

L’objectif du programme “Réussite scolaire pour tous” est de contribuer à la réussite scolaire des enfants issus des milieux défavorisés. Ceci se fera par la mise en place de soutien scolaire en petits groupes dans les établissements d’enseignement public. Ce projet permettra d’offrir à ces jeunes béninois un accès gratuit à des tuteurs qui les guideront tout au long de leur cursus scolaire. Ces tuteurs, grande source de motivation pour les apprenants les incitera à fournir le meilleur d’eux, et leurs apportera l’encouragement et la progression nécessaire.

Notre programme est conçu pour s’adapter aux emplois du temps des étudiants et élèves et permet de faire bénéficier gratuitement à l’étudiant retenu d’une chambre d’étudiant ou de la prise en charge du loyer de sa chambre d’étudiant en retour d’un accompagnement scolaire pour nos bénéficiaires.

LA MAISON DES JEUNES

Notre objectif à travers ce projet est de donner aux jeunes des repères de la vie sociale, de l’autonomie et de la créativité. Favoriser l’accompagnement et l’orientation des jeunes, favoriser l’accès des jeunes aux loisirs éducatifs. Tout cela dans un lieu d’accueil dédié mis à disposition pour échanger et permettre une coupure avec leur environnement, «découvrir d’autres jeunes et  d’autres lieux».Véritable lieu d’échange, cyber-centre, Orientation professionnelleSorties sportives, culturelles et de découverte.Couture, peinture, lecture, dessins, jeux de société, rencontre musicale, danse Séminaires éducatifs, recevoir des dons en natures livres, vêtements etc.
Les objectifs de ce projet sont de:

• Permettre aux jeunes de se retrouver et d’échanger entre eux dans un lieu d’accueil mis à leur disposition,
  • Permettre aux jeunes d’acquérir des repères de la vie sociale, de l’autonomie et de la créativité
  • Favoriser l’accompagnement et l’orientation des jeunes
  • Favoriser l’accès des jeunes aux loisirs éducatifs variés et de qualités.
  • Permettre aux jeunes une coupure avec leur environnement, «découvrir d’autres jeunes, d’autres lieux»
  • Mettre en place des sorties sportives, culturelles et de découverte.